whatsup langage
Depuis qu’Internet est devenu plus accessible, les compagnies téléphoniques ne cessent de développer chaque année de nouvelles applications pour les amateurs de tactiles et de connexion 3G.

Mais âmes sensibles s’abstenir car un langage exclusivement réservé aux échanges via téléphones  a commencé à se développer depuis le début du 21ème siècle, on assiste alors à des naissances de nouveaux mots, tels que bipper1, textos2, textoter3, mais de nouvelles expressions en rapport avec les applications telles que On se what’s app? se dénotent de plus en plus dans le langage oral.

Vous me le direz, les phénomènes liés au téléphone portable sont indénombrables, c’est un mode de vie. Et alors, même quand les adeptes du langage de Molière disent que ces nouveaux usages sont une catastrophe pour la langue française, d’autres comme moi sont intimement convaincus que ces petits langages naissant sont de véritables petits trésors car dans un sens ils rendent la langue encore plus vivante, plus riche. Mais pardi! Que l’on se comprenne, une langue qui  évolue implique de nouvelles entrées dans le dictionnaire, des variantes, des modifications de ceratins mots qui vont jusqu’à changer radicalement de registre. Ci-dessous des exemples de langages SMS dans les langues internationales:
kestufé= qu’est-ce que tu fais?
¿Qué haces?= ¿q haces?
Wht r u doin?=what are you doing?
L’économie du langage est réelle et chacun abrège et parle selon son usage, son style et surtout ses envies. Encore faut-il être bon en grammaire à la base, car effectivement le langage SMS utilisé à outrance peut avoir des répercussions désastreuses sur notre façon de parler et surtout d’écrire.
: appeler sans  pour autant vouloir que notre correspondant décroche.
2 : messages
: discuter via les messages,chater
4 : on se fait signe via l’application what’s app, on se contacte via What’s app qui par ailleurs est un jeu de mots qui se rapproche beaucoup du What’s up (en langage sms wassup?), quoi de neuf? (en langage sms koid9?)

One thought on “A chacun son langage, what’s yours?

Deja un comentario